Caractéristiques

❖ Aspect générale et morphologie
❖ Caractère
❖ Besoins et exigences
❖ Utilisation - le "polyvalent"

  

Aspect général et morphologie

Le dalmatien est un chien tacheté de taille moyenne, puissant aux lignes harmonieuses et sportif. Son corps fin et équilibré possède un dos puissant dont la ligne est droite et régulière. Le dalmatien a des épaules musclées, une poitrine longue mais pas trop large, et un cou élégant. Ses oreilles sont de taille moyenne, attachées haut et portées bien contre la tête. Les chiens avec des taches noires ont des yeux brun foncé. Les chiens avec des taches brunes doivent avoir des yeux de couleur ambre.  La queue du dalmatien en forme de sabre : elle est longue, s’affinant de plus en plus et atteint le jarret.

Le dalmatien est un chien courant de grande endurance. Il se déplace de manière harmonieuse, rythmique et puissante.

braun schwarz dalmi 

La caractéristique la plus frappante de la race est très certainement son apparence : des taches, noires ou brunes, sur une robe blanc pur.  Le poil est court, dur, dense et brillant. Les taches doivent être rondes et clairement définies, réparties de manière harmonieuse sans amalgames.

Les mâles atteignent une hauteur de 56 à 61 cm, pour un poids d’env. 27 kg.
Les femelles atteignent une hauteur de 54 à 59 cm, pour un poids d’env. 24 kg.
L’équilibre des proportions est essentiel.


Caractère – un chien empli de joie de vivre

Un dalmatien issu d’un élevage sérieux est un chien amical, affirmé et attachant. Il n’est ni peureux, ni nerveux, ni agressif. Il est très attaché à sa famille et est un compagnon de jeu infatigable et plein d’humour pour les enfants.

Dalmatiner Treff 19.08 (176)       Dalmatiner Treff 19.08 (128)

Il a besoin d'un contact étroit avec sa famille, veut être emmené partout et être toujours là. Malgré sa nature extrêmement amicale, il est un gardien fiable et sans peur dans la maison et lors des promenades. Ce n'est pas un chien qui peut être gardé dans un chenil. 

Le dalmatien a besoin d’un contact étroit avec sa famille : il désire être emmené partout et toujours être de la partie. Malgré sa gentillesse, il est un gardien intrépide et sûr à la maison et en promenade. Ce n’est pas un chien qui peut vivre en chenil.

 

Sourire du dalmatien
Le « sourire du dalmatien » est spécifique à la race. Le dalmatien montre sa joie et son contentement par un nez retroussé, des babines levées, des yeux brillants et une queue qui fouette l’air. Cette façon de « montrer les dents » n’est pas un signal de menace (comme on pourrait le croire par erreur), mais bien un signe de tendre affection et de joie profonde.

 


Besoins et exigences

L’infatigable – un sportif sensible et plein de charme

En tant que braque ou chien courant, le dalmatien aime courir, que ce soit en accompagnant son maître à pied, à vélo ou à cheval. Son endurance presque sans limites lui permet d’être à nouveau en forme et entreprenant après un court repos. C’est compréhensible, lorsque l’on sait qu’il accompagnait infatigablement les calèches à la vitesse des chevaux sur de nombreux kilomètres.

.


 MG 7757 1

Celui qui souhaite acquérir un dalmatien doit savoir que ce n’est pas un chien pour un casanier. S’il aime se coucher au pied d’un membre de la famille, s’il se réjouit de partir en voiture, il aime passionnément courir. La promenade quotidienne lui est aussi indispensable que le jeu avec ses congénères, avec lesquels il peut vraiment se défouler. Si son besoin de mouvement est respecté, le dalmatien se comporte à l’intérieur de manière absolument calme et détendue, malgré son tempérament exubérant. Son instinct de chasse naturel est plutôt faible.

Le dalmatien typique est très attentif et désireux d’apprendre. Pour être un parfait compagnon dans nos vies frénétiques, il a besoin d’une éducation ciblée. Tout particulièrement le mâle, qui, par sa puissance et son tempérament affirmé, peut rapidement submerger son maître, si on oublie de poser des règles indiquant clairement qui est le chef de la maison.


Utilisation – le polyvalent sûr de lui

Le dalmatien se prête très bien au sport canin et est formé avec succès dans de nombreuses disciplines. Pour ceux qui toutefois recherchent un compagnon dans un travail de défense strict ou exigeant une obéissance absolue, le dalmatien n’est pas le bon chien. En Suisse, on retrouve principalement le dalmatien en chien d’accompagnement, chien sanitaire, chien de catastrophe ou chien de piste. En outre, il apprécie tout ce qui est amusant : l’agility, le canicross, le travail de longe, le mobility, les chasses au trésor - et beaucoup d’autres choses !